News

JANVIER 2017

02.02.2017

Salomé JOUAN

Fondatrice de Mercenaire, originaire de Paris, agent d’artistes, fan de musique, voyageuse passionnée, hypercurieuse, nomade digitale et obsédée par Game of Thrones.

On dit que le dix-huitième siècle a commencé à la mort de Louis XIV en 1715 et que le vingtième a commencé avec la première guerre mondiale en 1914, et bien mon année 2017 semble-t-il n’aura commencé que  mi-janvier. D’où un certain retard dans mes voeux (oops)… Je ressens depuis quelques jours comme une vague d’énergie et j’ai bien l’intention de surfer dessus.

J’aime beaucoup les rituels de début d’année. C’est certes totalement arbitraire mais la symbolique de remettre les pendules à zéro me plait beaucoup: c’est toujours l’occasion de faire un mini-bilan, d’examiner le cours de sa vie et de corriger le tir le cas échéant. Pour moi ça été l’occasion de me réjouir du travail accompli en 2016 notamment dans ma vie professionnelle mais aussi de voir où je m’étais plantée et ce que j’aimerais améliorer en 2017.

Je suis très fan des objectifs de début d’année, je dis « objectif » plutôt que « résolution ». C’est une tradition chez moi de commencer l’année avec une liste de rêves, de buts en tous genres, tant dans le travail que dans les habitudes quotidiennes, les directions que je voudrais explorer. Je ne vois pas comment c’est possible d’avancer sans savoir où on veut aller…

Je fais une liste et je décide d’une date à laquelle ceux-ci doivent être atteints. Cette année j’en ai plus d’une vingtaine dont par exemple l’envie d’écrire de manière plus régulière, j’ai donc commencé à publier sur Medium. Sur la liste également l’envie de m’entourer davantage de mentors ou encore organiser un vrai break toutes les 6 semaines pour tenir la distance.

Quant à l’actualité Mercenaire, l’année a commencé de manière très internationale (d’où aussi le silence radio) avec Chris Roman à LA pour l’Oréal, Raphaël Lugassy à Dublin, Rome et Londres pour Eden Park et Sandra Semburg qui continue sa collaboration avec Chloé à Paris.

Entre autres projets (workshops, dîners, collaborations, agrandissement de l’équipe, changement total de système de compta etc) cette année Mercenaire va équiper son studio photo/video de la rue Turgot afin d’offrir des solutions de contenus digitaux super pratiques en plein Paris, des animations en stop-motion, des natures mortes créatives et continuer la production de notre série d’interview Antics.

En 2017 je choisis de ne plus me concentrer sur les choses qui n’en valent pas la peine. Je veux me consacrer à mes clients, mes artistes, aux choses concrètes qui me font avancer. Je ne veux plus passer une seconde à réfléchir aux choses périphériques, aux petites préoccupations sans intérêt. Je n’alimenterais plus les relations qui ne m’apportent rien et je veux investir temps, énergie et argent dans des choses fécondes et créatives. Gary Vaynerchuk le dit si bien en anglais: STOP FOCUSING ON DUMB SHIT!

Et aussi rester patiente. Aaaaah la patience…  Vertu inestimable, sous-estimée!

Concentration et patience, donc. 2017.

Je vous en souhaite des tonnes en cette nouvelle année!

(gâteau BOGATO photo Cedric Canezza prise à notre soirée de lancement en décembre)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *